Farine De Chataignes Comment Faire?
Préparation :
- Décortiquez la première peau des châtaignes. Coupez en deux les châtaignes les plus grosses.
- Préchauffez le four à 70°C ou sur thermostat 2-3.
- Une fois que les châtaignes ont bien refroidi, mixez-les avec un moulin à café jusqu’à obtenir une farine bien fine.
Contents
- 1 Pourquoi utiliser de la farine de châtaigne?
- 2 Comment conserver la farine de châtaigne maison?
- 3 Comment faire sécher farine?
- 4 Où se procurer de la farine de châtaigne?
- 5 Pourquoi utiliser de la farine de coco?
- 6 Comment utiliser la châtaigne?
- 7 Est-ce que la farine de châtaigne se Perime?
- 8 Comment savoir si la farine est périmé?
- 9 Comment conserver les châtaignes fraîchement ramassées?
- 10 Comment faire de la farine maison?
- 11 Quelles sont les farines qui ne contiennent pas de gluten?
- 12 Comment faire sécher les châtaignes?
Pourquoi utiliser de la farine de châtaigne?
Naturellement sans gluten et riche en fibres, la farine de châtaigne peut s’ utiliser pour faire du pain, des gâteaux et toutes sortes de recettes sucrées. On peut aussi l’ utiliser dans des recettes salées pour apporter un supplément d’âme à différent types de pâtes ou pour lier des sauces.
Comment conserver la farine de châtaigne maison?
Comme toutes les farines, la farine de châtaigne doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Comment faire sécher farine?
Les couper en deux si elles sont grosses. Mixer pour obtenir un hachis grossier. Répartir sur les plateaux du déshydrateur. Faire sécher à 70 °C pendant 3 heures.
Où se procurer de la farine de châtaigne?
Vous trouverez sur internet des épiceries biologiques et épiceries fines en ligne. Elles vous proposeront un choix assez large, des farines de différentes origines ainsi que des produits fabriqués à partir de châtaigne.
Pourquoi utiliser de la farine de coco?
Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. La farine de noix de coco peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l’eau, dans des shakes, ou des smoothies).
Comment utiliser la châtaigne?
On trouve également de la farine de châtaigne pour faire du pain, des galettes ou des gâteaux aux noix et aux noisettes. Elle est plus douce au goût et ne contient pas de gluten. C’est pour cela qu’employée seule, cette farine ne peut pas lever, il faut la mélanger avec de la farine de blé par exemple.
Est-ce que la farine de châtaigne se Perime?
Oui, à condition qu’elle soit stockée dans de bonnes conditions et que l’emballage ne soit pas endommagé. La farine de châtaigne porte généralement une date « à consommer de préférence avant le ».
Comment savoir si la farine est périmé?
Si une farine est mal conservée, elle peut présenter des signes de fermentation, devenir rance, changer de couleur ou accueillir des indésirables (mites alimentaires). Certaines farines, riches en Oméga-3, ont également tendance à s’oxyder plus vite, et doivent donc se consommer plus rapidement.
Comment conserver les châtaignes fraîchement ramassées?
Trempez les châtaignes dans de l’eau ôtez la bogue des châtaignes et plongez-les dans l’eau (3 volumes pour 2 volumes de châtaigne ). Ne gardez pas celles qui flottent. Ce phénomène signifie qu’elles sont pourries ou véreuses. Vous pourrez les laisser tremper ainsi jusqu’à 9 jours en changeant l’eau chaque jour.
Comment faire de la farine maison?
À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur à haute vitesse (un moulin à café peut aussi fonctionner), broyer une tasse de baies de blé. Placer un tamis au-dessus d’un grand bol et tamiser la farine. Après quelques minutes, le germe et le son restant seront dans le tamis et l’endosperme dans le bol.
Quelles sont les farines qui ne contiennent pas de gluten?
Quelle farine sans gluten choisir pour cuisiner?
- Farine de riz (complète, semi-complète ou blanche)
- Farine de sarrasin.
- Farine de millet.
- Farine de châtaigne.
- Farine de maïs.
- Farine de pois chiche.
- Farines de soja et de quinoa.
- Fécules: de pomme de terre et de maïs, arrow-root.
Comment faire sécher les châtaignes?
Par trempage ou immersion Les châtaignes doivent ensuite sécher: les étaler dans un endroit bien ventilé (8 à 10 jours) et éliminer les fruits noirs ou mous. Les stocker en jarre ou en caisse sur un lit de feuilles mortes (20 à 30 cm) et les placer dans un endroit frais et aéré (pas dans une cave).