FAQ: Pain Chocolat Ou Chocolatine?
Commençons par les francophones. En Belgique, on parle de couque au chocolat, mais la notion de pain au chocolat est tout de même bien répandue. Au Québec, en revanche, c’est le mot chocolatine qui l’emporte. Du côté des pays germaniques, on parle de schokoladencroissant, littéralement « croissants au chocolat ».
Contents
- 1 Est-ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine?
- 2 Pourquoi pain au chocolat?
- 3 Qui est l’inventeur du pain au chocolat?
- 4 Quelle est la différence entre un croissant et un pain au chocolat?
- 5 Comment Dit-on en anglais chocolatine?
- 6 Quel est le pays d’origine du chocolat?
- 7 Quelle est l’origine du mot chocolatine?
- 8 Comment Dit-on pain au chocolat au Québec?
- 9 Comment Dit-on pain au chocolat en Alsace?
- 10 Comment a été créé le pain au chocolat?
- 11 Qui a inventé les viennoiseries?
- 12 Quel est l’origine du croissant?
- 13 Quel est le plus calorique entre un croissant et un pain au chocolat?
- 14 Pourquoi le croissant est plus calorique que le pain au chocolat?
- 15 Comment savoir si mon boulanger fait ses viennoiseries?
Est-ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine?
Le mot chocolatine apparaît dans le Larousse. D’après le dictionnaire, il est employé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner un pain au chocolat.
Pourquoi pain au chocolat?
L’hypothèse la plus souvent citée est qu’à l’origine le « pain au chocolat » était un petit pain, voire un bout de baguette, fourré avec un morceau de chocolat pour le goûter des écoliers. Il s’agissait bien de pain donc. Cela plaide largement en faveur du nom « pain au chocolat ».
Qui est l’inventeur du pain au chocolat?
En effet, toujours selon le livre de Jim Chevalier, ce serait le boulanger autrichien Auguste Zang, qui aurait importé les viennoiseries dans la capitale française, et notamment le «Schokoladencroissant». C’ est la sonorité de ce dernier qui aurait donné le mot chocolatine.
Quelle est la différence entre un croissant et un pain au chocolat?
Pour preuve: un croissant dit artisanal contient en moyenne 433 calories pour 100g, tandis qu’un pain au chocolat compte environ 426 calories pour 100g. Bien qu’il convient d’en consommer avec modération, il est préférable de manger un pain au chocolat plutôt qu’un croissant “ordinaire”.
Comment Dit-on en anglais chocolatine?
pain au chocolat n. Voir la traduction automatique de Google Translate de ‘ chocolatine ‘.
Quel est le pays d’origine du chocolat?
L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l’antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d’aujourd’hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Quelle est l’origine du mot chocolatine?
Le mot de ” chocolatine ” pourrait être un dérivé du nom en allemand de la viennoiserie, qui serait arrivée en France au XIXème siècle.
Comment Dit-on pain au chocolat au Québec?
En Belgique, on emploie plus volontiers le mot « Couque au chocolat », mais « pain au chocolat » est aussi connu, alors que « chocolatine » est très marginal. Au Québec, c’est « chocolatine » qui remporte le match puisqu’il est un terme quasiment officiel outre-atlantique.
Comment Dit-on pain au chocolat en Alsace?
Si vous êtes nouveau dans notre belle ville de Strasbourg, vous avez dû remarquer qu’on ne dit pas « pain au chocolat » ou « chocolatine », mais bien « petit pain », voire « petit pain au chocolat ». Ah ces Alsaciens!
Comment a été créé le pain au chocolat?
D’autres théories situent l’origine du pain au chocolat en France, au XIXe siècle. Ce serait le boulanger autrichien August Zang, qui aurait importé les viennoiseries dans la capitale française. Voilà donc pour la petite histoire du croissant, des pains au chocolat et des viennoiseries.
Qui a inventé les viennoiseries?
Une tradition fait de Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d’où le nom de viennoiserie.
Quel est l’origine du croissant?
Contrairement aux idées reçues, le croissant n’ est pas une pâtisserie qui a été créée en France, mais en Autriche. Plus particulièrement dans la ville de Vienne. Selon une des légendes racontées sur le sujet, ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683.
Quel est le plus calorique entre un croissant et un pain au chocolat?
Bonne réponse: le pain au chocolat. Optez pour un pain au chocolat, qui contient 414 calories pour 100 g, soit un peu moins que le croissant, qui contient 437 calories pour 100 g. Voir le match pain au chocolat / croissant.
Pourquoi le croissant est plus calorique que le pain au chocolat?
le pain au chocolat, plus gras et sucré De son côté, le pain au chocolat est plus gras et plus sucré. Sa valeur énergétique est en moyenne de 420 calories pour 100 grammes. En sachant que cette douceur pèse généralement 70 grammes, il faut compter 290 calories.
Comment savoir si mon boulanger fait ses viennoiseries?
L’aspect de la viennoiserie doit être légèrement jaune, brillante, avec un feuilletage marqué « en escalier » qui doit être le plus visible possible. Une viennoiserie plate, terne, blanchâtre et sans relief, n’est pas bon signe. De plus, le dessous doit être bien cuit et le dessus légèrement doré.