Question: Pain Au Chocolat Ou Chocolatine?
La viennoiserie composée d’une pâte feuilletée richement beurrée, renfermant deux barres de chocolat, divise le territoire : selon un sondage de mars 2019, 63% des habitants de Nouvelle-Aquitaine parlent de “chocolatine“, alors qu’ils sont 94% en Île-de-France à dire “pain au chocolat“.
Contents
- 1 Est-ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine?
- 2 Pourquoi Faut-il dire chocolatine?
- 3 Est-ce que chocolatine est dans le dictionnaire?
- 4 Qui a créé le petit pain au chocolat?
- 5 Quelle est la différence entre un croissant et un pain au chocolat?
- 6 Comment Dit-on en anglais chocolatine?
- 7 Pourquoi couque au chocolat?
- 8 Comment se dit chocolatine En autrichien?
- 9 Quel est l’origine de la baguette de pain?
- 10 Quelle est la nature du mot chocolat?
- 11 Qui a inventé les viennoiseries?
- 12 Pourquoi ne Dit-on pas chocolatine?
- 13 Quelle est l’origine des croissants?
Est-ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine?
Le mot chocolatine apparaît dans le Larousse. D’après le dictionnaire, il est employé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner un pain au chocolat.
Pourquoi Faut-il dire chocolatine?
En effet, c’est un mot gascon chocolatina ( chocolatine en français méridional) qui s’est construit sur le mot chocolat, suivi d’un suffixe gascon diminutif et affectif en IN(E) qui veut dire: petit, bon et doux. Une chocolatine, littéralement, est un bon petit chocolat.
Est-ce que chocolatine est dans le dictionnaire?
chocolatine n.f. Dans le sud-ouest de la France et au Québec, pain au chocolat.
Qui a créé le petit pain au chocolat?
D’autres théories situent l’origine du pain au chocolat en France, au XIXe siècle. Ce serait le boulanger autrichien August Zang, qui aurait importé les viennoiseries dans la capitale française. Voilà donc pour la petite histoire du croissant, des pains au chocolat et des viennoiseries.
Quelle est la différence entre un croissant et un pain au chocolat?
Pour preuve: un croissant dit artisanal contient en moyenne 433 calories pour 100g, tandis qu’un pain au chocolat compte environ 426 calories pour 100g. Bien qu’il convient d’en consommer avec modération, il est préférable de manger un pain au chocolat plutôt qu’un croissant “ordinaire”.
Comment Dit-on en anglais chocolatine?
pain au chocolat n. Voir la traduction automatique de Google Translate de ‘ chocolatine ‘.
Pourquoi couque au chocolat?
Enfin, comme l’indique la définition de ” couque ” tirée du “Dictionnaire de belgicismes” http://data.rero.ch/01-R004285210 de Georges Lebouc ce fut effectivement le nom donné « D’abord [au] pain d’épices moulé et dur, puis [à la] pâtisserie, viennoiserie que l’on mange le dimanche matin: couque au beurre, couque à la
Comment se dit chocolatine En autrichien?
Schokoladencroissant> Schokoladen> Chocolatine. L’hypothèse la plus probable serait que, dû à l’accent autrichien, les Français auraient progressivement transformé le mot germanophone en ” chocolatine “. L’origine de l’appellation chocolatine ne serait alors qu’une déformation linguistique.
Quel est l’origine de la baguette de pain?
Mais d’après une autre source, c’est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l’on trouvait alors en Autriche.
Quelle est la nature du mot chocolat?
CHOCOLAT, subst. masc. A. − Aliment composé essentiellement de cacao et de sucre.
Qui a inventé les viennoiseries?
Une tradition fait de Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d’où le nom de viennoiserie.
Pourquoi ne Dit-on pas chocolatine?
Selon d’autres théories le pain au chocolat serait arrivé en France au XIXe siècle grâce au boulanger autrichien Auguste Zang, qui aurait importé ces viennoiseries à Paris sous le terme de « Schokoladencroissant », abrégé en « schokoladen » par les français puis transformé en « chocolatine » par défaut de prononciation
Quelle est l’origine des croissants?
Contrairement aux idées reçues, le croissant n’ est pas une pâtisserie qui a été créée en France, mais en Autriche. Plus particulièrement dans la ville de Vienne. Selon une des légendes racontées sur le sujet, ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683.